LEGATUS

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

News

Les faits qui ont marqué le vendredi, 31 octobre

Ce vendredi, 31 octobre 2014, a été marqué par l’annonce de la bonne nouvelle promise par Benkirane, la veille de la grève générale. En effet, le Conseil du gouvernement a validé l'aide directe aux veuves qui va de 350 DH/mois (veuves sans enfants) à 1050 DH/mois. Ces veuves devront prouver l'absence de revenus et la scolarisation des enfants. 

Aussi, le 31 octobre 2014 a été ponctué par la rupture à l'amiable du partenariat qui liait Maroc Soir et Régie 3 depuis avril 2012. Ainsi, Maroc Soir devrait reprendre en main sa politique commerciale et la vente de ses espaces publicitaires après avoir restructuré ce segment. 

Au niveau des TIC, le DG de l'ANRT a confirmé que l'appel d'offres pour la 4G devrait être lancé avant la fin de 2014. Aussi, cette technologie de haut début devrait commencer son déploiement durant le premier semestre 2015. 

Sur le registre du développement touristique, la FMDT prévoit un résultat positif pour l’année 2015. Il devra s’afficher à 90 MDH pour atteindre 1,2 Mrds DH en 2026. Par ailleurs, le Fonds envisage de distribuer un total de 1,5 Mrds DH pour la période 2015-2026. 

Sur le volet boursier, ce vendredi a signé une baisse de 0,12% du marché actions dans un volume d’échange de 77,59 MDH dopé à hauteur de 20,17 MDH par le titre Addoha (-1,31%).Toutefois, le marché actions a réalisé, cette semaine, une hausse de 1,28% dopant la performance annuelle à 13,58%. 

A l’échelle internationale, Blaise Compaoré, au pouvoir au Burkina-Faso depuis 27 ans, a fini par jeter l’éponge sous la pression des manifestants. « J'ai décidé de mettre en œuvre l'article 43 de la Constitution. Je déclare la vacance du pouvoir en vue de permettre la mise en place d'une transition devant aboutir à des élections libres et transparentes dans un délai maximal de 90 jours », déclare Blaise Compaoré dans un communiqué lu à la télévision et à la radio, ce Vendredi 31 octobre.  En parallèle, il est immédiatement remplacé par le chef d’états major des armées, Honoré Traoré, qui en assumera la transition jusqu’aux prochaines élections présidentielles. 

 

Last News

Widget Résumé technique fourni par Investing.com France.

Subscribe To Our Mailing List

TOP Hausses & Baisses

Updated:
 

SONDAGE

Êtes-vous déçus après la baisse de la prévision de croissance en 2024 ?