LEGATUS

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

News

L’actualité qui a marqué le 28 novembre

Le Forum économique Maroc-Chine se tient ce vendredi à Pékin avec la participation de près de 150 entreprises marocains et 200 hommes d'affaires chinois. Aussi, plusieurs accords sont prévus notamment dans le domaine du thé (Mathe et Holmarcom), du ciment (Anouar Invest), du tourisme (SMIT) ou des services bancaires (BMCE, Attijariwafa et BCP). 

Par ailleurs, Lahcen Haddad, le ministre du Tourisme, a déclaré au Matin que le Maroc ambitionne d'accueillir pour 2020, 100 000 touristes chinois contre 7800 actuellement (probablement juste des commerçants et leurs amis). Pour se faire, le Maroc compte faciliter la procédure de visa et concocter des packs combinés avec des pays européens. Aussi, l'ouverture d'une ligne directe Casa-Pékin, pourrait booster les arrivées. Enfin, le Maroc compte intéresser la Chine pour l'amener à investir dans les stations balnéaires. 

Au niveau boursier, le MASI a affiché, cette séance, une baisse de 0,30% dans un volume d’échange de 55,8 MDH dopé par le titre IAM à hauteur de 16,6 MDH. 

Par ailleurs, le CDVM a visé la note d’information relative à l’émission par Banque Centrale Populaire d’un emprunt obligataire subordonné. Le montant total à lever est de 1 Mrd DH, pour une maturité de 7 ans. Le taux est révisable annuellement pour une prime de risque de 75 pbs. L'objectif principal de cet emprunt est  de renforcer les fonds propres réglementaires actuels et, par conséquent, renforcer le ratio de solvabilité du CPM.

Au niveau international, L’Ethiopie a annoncé qu’elle allait émettre un eurobond d’un montant situé entre 500 M$ et 1 Mrds $ pour financer des projets d’infrastructures, dont le barrage du Nil Bleu. Dans ce cadre, des représentants du gouvernement éthiopien se sont rendus à Londres en vue de convaincre un maximum d’investisseurs d’acheter leurs obligations souveraines. Aussi, ce roadshow  se poursuivra dans d’autres capitales européennes dans les jours qui viennent, avant de s’achever aux Etats-Unis la semaine prochaine. A noter aussi que, le gouvernement Ethiopien a choisi JPMorgan et Deutsche Bank pour l’assister dans cette opération.

 

Last News

Widget Résumé technique fourni par Investing.com France.

Subscribe To Our Mailing List

TOP Hausses & Baisses

Updated:
 

SONDAGE

Est-ce que l'impact positif du Mondial sur la Bourse est certain ?