Disway a récemment publié ses trimestriels avec des revenus à l’international sous pression. Toutefois, Disway garde son optimisme pour ses perspectives. Aussi, le cours boursier affiche une performance annuelle de 25,4%.
- 15:51 Le MASI hésite après les 18.000 pts
- 08:52 2ème édition du Prix de Bank Al-Maghrib pour la Recherche Economique et Financière
- 08:41 SM le Roi reçoit plusieurs ambassadeurs étrangers
- 08:31 Sanofi va investir 20 Mrds $ aux Etats-Unis
- 08:20 Renault vend des actions à ses salariés
- 08:11 Le Nasdaq aligne une 6ème séance de hausse
- 08:03 La DGI va gérer la taxe d’habitation
- 07:55 L’info à retenir : les obligations durables d’Orange
- 14/05 Légère baisse du MASI
- 14/05 22 opérateurs marocains prospectent l’investissement aux États-Unis

À fin avril 2025, la situation budgétaire du Trésor s’est détériorée, affichant un déficit de 11,7 Mrds DH en hausse de 10,5 Mrds DH selon les données publiées par la Trésorerie Générale du Royaume. Ce creusement du déficit intervient malgré une hausse de 23,4 Mrds DH des recettes fiscales.

Contrairement à certaines prévisions, le cours de CMGP Group affiche une hausse de 58% par rapport au prix de l’IPO. Dans ce cadre, nous parcourons le rapport annuel 2024 du groupe, où le top management livre une série de déclarations fortes qui traduisent la vision, les ambitions et les convictions ayant guidé CMGP tout au long de cet exercice stratégique.

Ce lundi, nous évoquerons le retour du MASI à ses plus hauts niveaux. Aussi, nous nous attardons sur la bonne forme des dépôts ainsi que sur l’évolution des taux bancaires. De même, nous revenons sur le cap symbolique des réserves de change. Enfin, nous passons en revue les rumeurs de changement de nom de la SGMB.

Le tableau du commerce extérieur au premier trimestre a été marqué par l'essoufflement de la hausse de l’export. Ce phénomène a touché la quasi-totalité des secteurs à l’exception des phosphates et dérivés.

Ce vendredi, nous évoquerons la séance boursière quasi-stable ainsi que les revenus trimestriels de Disway. Aussi, nous nous attardons sur l’optimisme de Cosumar. De même, nous revenons sur le bon comportement du crédit bancaire en T1. Enfin, nous passons en revue les griefs du Conseil de la concurrence dans le secteur de la sardine industrielle.

2024 a été une étape clé pour Taqa Morocco, marquée par des avancées dans sa volonté de devenir un leader du secteur énergétique au Maroc. Taqa Morocco est déjà le premier producteur privé d’électricité au Maroc. Créée en 1997, l’entreprise contribue à 35% de la demande nationale d’électricité pour 18% de la capacité installée. Taqa Morocco est une filiale à 86% de l’émirati, Taqa.

CFG Bank a publié de bons trimestriels et maintenu ses objectifs annuels, avant l’organisation de son 1er Capital Markets Day. Le cours boursier de CFG Bank affiche une performance de 108% par rapport au prix de son introduction en Bourse.

Ce jeudi, nous évoquerons la nouvelle hausse du MASI ainsi que le contrat à terme sur le MASI 20. Aussi, nous nous attardons sur la nouvelle AGE de Mutandis ainsi que sur les bons chiffres du tourisme. De même, nous revenons sur les perspectives de coopération entre le Maroc et la Russie dans le nucléaire. Enfin, nous passons en revue le statut de 2030 comme étape importante dans la stimulation de la reprise économique.

2024 aura été une année marquante pour le marché des capitaux marocain, qui a enregistré des résultats solides, soutenus par une forte activité boursière, un renforcement de la liquidité et un dynamisme dans les levées de fonds. Les investisseurs marocains ont joué un rôle central dans cette dynamique, avec une participation croissante des personnes physiques et des institutions locales. Ce développement témoigne d’une solidité du marché et d’un environnement économique favorable, propice à la poursuite de la croissance en 2025.

Ce mercredi, nous évoquerons la hausse tonique du MASI ainsi que le bon dividende de TotalEnergies. Aussi, nous nous attardons sur les nouveaux arguments favorables au Bitcoin. De même, nous revenons sur la nomination d’une nouvelle SG à Lesieur. Enfin, nous passons en revue la contre-performance de l’export de voitures en T1.

En 2024, HPS a réalisé un produit d’exploitation de 1.267,3 MDH en hausse de 6,4%. Aussi, l’EBITDA est ressorti à 219,8 MDH, en baisse de -10,9%. Cette évolution s’explique par un contexte de transformation stratégique accélérée, avec la transition vers le modèle SaaS qui a entraîné un manque à gagner temporaire sur les revenus issus des ventes de licences, en comparaison avec les projets On-Premise.

Ce mardi, nous évoquerons la séance boursière calme ainsi que le Morocco Capital Markets Days. Aussi, nous nous attardons sur les bonnes réalisations de CFG Bank. De même, nous revenons sur l’excellente tenue du marché automobile. Enfin, nous passons en revue les résultats de notre consultation online sur l’obligataire.

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié sa note d'information sur la situation du marché du travail au Maroc pour le premier trimestre de 2025, présentant un bilan détaillé de l'emploi, du chômage et des caractéristiques de la population active occupée.
Last News
Subscribe To Our Mailing List
TOP News
- 13/04 Une inflation record aux Etats-Unis et au Royaume-Uni
- 03/03 5.303 marocains ont quitté l’Ukraine
- 15/02 Une bonne forme pour les dépôts bancaires
- 31/05 L’info à retenir : les réserves de change
- 09/04 L'AMMC valide l'OPA sur Lydec
- 29/07 Multiplication par 14 de la marge de raffinage de TotalEnergies
TOP Articles
- 31/10 Focus sur les CD du CIH
- 04/01 Retour sur la titrisation des Eurobonds Maroc par CIH
- 14/02 L’arbitrage entre les actions et les obligations
- 28/02 Un mauvais T4 pour Addoha
- 28/01 Morning meeting : Marsa Maroc, Sensyo Pharmatech, vaccins, tourisme
- 17/06 Morning meeting : BOA-BMCE, Sanlam, Ferrari, libéralisme, e-commerce
Culture & Loisirs
TOP Hausses & Baisses
Updated: | ||