Le mois de mars 2025 a été marqué par l’optimisation de la gestion de la dette publique du Maroc. En émettant par anticipation, un emprunt souverain de 2 milliards d'euros sur les marchés internationaux, le pays a réussi à se positionner favorablement dans un contexte mondial complexe.
- 08:43 Un nouveau chancelier en Allemagne
- 08:30 Une deuxième enquête nationale sur les ménages
- 08:23 Escalade militaire entre l’Inde et le Pakistan
- 08:18 La Chine et les États-Unis vont entamer des discussions
- 08:11 De la fébrilité à Wall Street
- 08:03 Le gouvernement étudie un 2ème plan pour le rural
- 07:52 L’info qui compte : la commande publique verte
- 06/05 Hausse tonique du MASI
- 06/05 Le président intérimaire syrien à l’Elysée
- 06/05 +41% pour la récolte céréalière

Le marché a eu chaud durant le mois d’avril, notamment après la correction de -6,7% du MASI lors de la semaine du 7 au 11 avril. Toutefois, le MASI a fini par reprendre confiance ce qui a ramené la variation mensuelle à -2,1% et les gains annuels à 17,7%. Pour sa part, le portefeuille conseillé par Flm a dégagé une performance annuelle de 20,1%, réalisant un gain supérieur au MASI de plus de 240 pbs. Ainsi, le portefeuille Flm a tenu ses promesses avec la prouesse exceptionnelle de 10 années consécutives de sur-performance, année après année.

Ce vendredi, nous évoquerons la légère hausse du MASI ainsi que l’accord entre l’AMMC et les EEP. Aussi, nous nous attardons sur les médicaments de Sothema à base de cannabis. De même, nous revenons sur les pertes d’AML. Enfin, nous passons en revue les commentaires de Mediterranea Capital sur Akdital.

Le secteur ferroviaire marocain traverse une phase de transformation majeure, capitalisant notamment sur la co-organisation du Mondial 2030. Ainsi, un ensemble d’investissements ambitieux, soutenus par des projets d’envergure, est susceptible de transformer le rail en un modèle de transport moderne, efficace et respectueux de l’environnement.

Ce mercredi, nous évoquerons la pause dans la série du MASI ainsi que l’installation de Standard Chartered au Maroc. Aussi, nous nous attardons sur le bon comportement des nuitées touristiques ainsi que sur les prix à la production. De même, nous revenons sur les changements à Yamed. Enfin, nous passons en revue les origines de la panne géante en Espagne.

En ce début de 2025, le secteur de l'énergie électrique s'est bien comporté. La publication des résultats du premier trimestre de Taqa Morocco sont prévus pour le 14 mai.

Pour la finance personnelle, il est important d’avoir une idée sur le rendement locatif. En effet, l’acquisition d’un bien immobilier avec sa mise en location, fait partie des options d’investissements. Surtout, le rendement locatif est un indicateur clé dans tout projet immobilier.

Ce mardi, nous évoquerons la passe de 10 du MASI ainsi que la hausse de la consommation d’électricité. Aussi, nous nous attardons sur le trimestre de la pêche. De même, nous revenons sur les remerciements de Pedro Sanchez au Maroc. Enfin, nous passons en revue l’appétit de LVMH pour les médias financiers.

Maroc Telecom vient de publier ses résultats trimestriels dans un contexte de transition après un changement dans le Top management ainsi qu’un accord stratégique avec Inwi. Le cours boursier affiche une performance annuelle de plus de 40%.

Ce lundi, nous évoquerons la bonne série du MASI ainsi que le poids du non-courant à Cimar. Aussi, nous nous attardons sur le poids de l’informel ainsi que sur la dégradation du niveau de vie. De même, nous revenons sur le niveau des réserves de change. Enfin, nous passons en revue la stagnation économique inédite en Allemagne.

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) porte à la connaissance du public que MCIII Al Razi Ltd a déclaré avoir cédé sur le marché central, le 22 avril 2025, 733.290 actions Akdital (5,2% du capital), au cours moyen unitaire pondéré de 1.326,24 dirhams, franchissant ainsi directement à la baisse le seuil de participation de 5% dans le capital.

Dans un contexte de ralentissement mondial et de redéfinition des chaînes de valeur, le Maroc aspire à ajuster ses leviers de compétitivité extérieure. Ainsi, face à une balance commerciale structurellement déficitaire, le Maroc mise sur une forme différente d’appui aux exportateurs, notamment ceux qui osent s’aventurer au-delà des marchés traditionnels.

Ce vendredi, nous évoquerons la récupération par le MASI des pertes du lundi noir. Aussi, nous nous attardons sur la légère baisse des bénéfices de Maroc Telecom. De même, nous revenons sur le partenariat entre IFC et Holmarcom ainsi que sur les accords signés par la filière des oléagineux. Enfin, nous passons en revue les nouveautés gouvernementales dans le secteur de l’emploi.

La 17ième édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a été l’occasion de discuter d’une situation où le Maroc fait face à un stress hydrique sévère résultant d’un enchaînement de facteurs structurels et conjoncturels. Il s’agit des épisodes de sécheresse prolongée, de l’irrégularité des précipitations, de la surexploitation des nappes phréatiques et des limites des infrastructures existantes.
Last News
Subscribe To Our Mailing List
TOP News
- 13/04 Une inflation record aux Etats-Unis et au Royaume-Uni
- 03/03 5.303 marocains ont quitté l’Ukraine
- 15/02 Une bonne forme pour les dépôts bancaires
- 31/05 L’info à retenir : les réserves de change
- 09/04 L'AMMC valide l'OPA sur Lydec
- 29/07 Multiplication par 14 de la marge de raffinage de TotalEnergies
TOP Articles
- 31/10 Focus sur les CD du CIH
- 04/01 Retour sur la titrisation des Eurobonds Maroc par CIH
- 14/02 L’arbitrage entre les actions et les obligations
- 28/02 Un mauvais T4 pour Addoha
- 28/01 Morning meeting : Marsa Maroc, Sensyo Pharmatech, vaccins, tourisme
- 17/06 Morning meeting : BOA-BMCE, Sanlam, Ferrari, libéralisme, e-commerce
Culture & Loisirs
TOP Hausses & Baisses
Updated: | ||