recommandations
Au 28 mars 2026, le portefeuille conseillé par Flm a dégagé une performance de 22,6%, réalisant un gain supérieur au MASI de 240 pbs. Ainsi, le portefeuille Flm entrevoit la prouesse exceptionnelle de 10 années consécutives de gains supérieurs au MASI, année après année.
En effet, le marché boursier marocain a gagné 6,17% au mois de mars, portant ses gains annuels à 20,19%. En particulier, après une phase d’hésitation et de prise de bénéfices, le MASI a enclenché la vitesse supérieure grâce à la baisse surprise du taux directeur de BAM et son pendant de chute des rendements obligataires.
Le MASI a également bénéficié de la saison d’annonce des résultats annuels avec des annonces moins concentrées et une hausse estimée de 20,7% de la masse bénéficiaire grâce aux banques (+25,8%) et aux valeurs de croissance. Pour rappel, en début d’année, le MASI avait été porté par le Mondial 2030, l'accélération de la croissance en 2025 et l'afflux de liquidités issues de la régularisation du cash (70 Mrds DH de nouveau cash).
Pour les perspectives du MASI, le franchissement répété du record historique absolu, laisse clairement envisager une poursuite du retracement avec un nouvel objectif de 19.435 points et une hausse supplémentaire de 9,5%. Ce scénario est également étayé par une croissance économique non agricole prévisionnelle de près de 4,2% en 2025. Aussi, l’effondrement des taux obligataires avec le symbole d’un 10 ans en dessous de 3%, stimule le marché boursier. Aussi, l’organisation du Mondial 2030 demeure un catalyseur important.
Pour sa part, le portefeuille Flm a dégagé une performance mensuelle de 3,64% grâce à Attijariwafa (+9,3%), à Cosumar (+8,7%), à Akdital (+8,5%), à IAM (+8,5%) et à Risma (+7,1%). Cet élan a été toutefois ralenti par Atlantasanad (-9,1%) ainsi que par la stabilité du cours de Mutandis.
Outre l’impact des résultats, les bonnes performances boursières ont été aussi tirés par l’accord entre IAM et Inwi ainsi que par la nouvelle raffinerie de Cosumar. Pour sa part, AtlantaSanad fait certainement l’objet d’une correction technique suite à un mouvement de vente indépendant des fondamentaux quand Mutandis paie probablement la stabilité des dividendes.
Par ailleurs, la récap des résultats annuels est la suivante : Akdital (+76%), Attijariwafa (+26,6%), AtlantaSanad (+3,6%), Cimar (-6%), Cosumar (-15,7%), Immorente (0%), Maroc Telecom (-1%), Marsa Maroc (+48,7%), Mutandis (+25%) et Risma (+33%). La contre-performance de Cosumar s’explique par la non-récurrence d’une plus-value réalisée en 2023. Pour sa part, Cimar a pâti de charges non récurrentes.
A l’arrivée, pour l’ajustement de notre portefeuille, nous remplaçons Immorente par Alliances. En effet, le parcours boursier d’Immorente a confirmé son statut de valeur high yield sans progression notable du cours. Or, dans un marché haussier, il est préférable d’opter pour une valeur immobilière de croissance. En effet, le secteur bénéficie de la dynamique du BTP et de l'aide publique directe aux primo-acquéreurs de logement principal. En outre, Alliances revendique un potentiel de CA de 20 Mrds DH (plus de 8 ans de CA), sécurisé par une réserve foncière. De plus, la dette nette a baissé de -34% à 1.134 MDH (30,7% des fonds propres).
Quant à Cimar, nous gardons le titre en faisant preuve de patience. En effet, le cimentier affiche une marge opérationnelle robuste de 35,7%. Aussi, la concrétisation de la fusion-absorption d’Asment Témara, pourrait servir de catalyseur pour le titre comme pour les autres opérations de concentration en Bourse.
In fine, le portefeuille conseillé est constitué d’Akdital, d’Alliances, d’Attijariwafa, d’AtlantaSanad de Cimar, de Cosumar, de Maroc Telecom, de Marsa Maroc, de Mutandis et de Risma. Ce portefeuille qui est équi-pondéré offre un D/Y moyen de 2,6%, soit un niveau adapté à la chute des taux d’intérêt et au canal haussier du MASI.
Avertissement
Le présent document est destiné à un usage purement informationnel. Les analyses et les informations citées proviennent de différentes sources publiques que nous pensons être correctes et raisonnables. Toutefois, nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations collectées.
Par ailleurs, il est également porté à votre connaissance que les valeurs mobilières (actions ou obligations) comportent un risque substantiel dû notamment aux événements non prévisibles. Dans tous les cas, la responsabilité de FL Markets et flm.ma ne pourrait être engagée.
Last News
Subscribe To Our Mailing List
TOP News
- 13/04 Une inflation record aux Etats-Unis et au Royaume-Uni
- 03/03 5.303 marocains ont quitté l’Ukraine
- 31/05 L’info à retenir : les réserves de change
- 15/02 Une bonne forme pour les dépôts bancaires
- 09/04 L'AMMC valide l'OPA sur Lydec
- 29/07 Multiplication par 14 de la marge de raffinage de TotalEnergies
TOP Articles
- 31/10 Focus sur les CD du CIH
- 14/02 L’arbitrage entre les actions et les obligations
- 04/01 Retour sur la titrisation des Eurobonds Maroc par CIH
- 28/02 Un mauvais T4 pour Addoha
- 28/01 Morning meeting : Marsa Maroc, Sensyo Pharmatech, vaccins, tourisme
- 17/06 Morning meeting : BOA-BMCE, Sanlam, Ferrari, libéralisme, e-commerce
Culture & Loisirs
TOP Hausses & Baisses
Updated: | ||