Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Article

Groupe Kabbage Souss: un géant agricole

Nous avons pu rarement évoquer une entreprise agricole marocaine, en raison de leur absence du marché financier et de la rareté des paroles de leurs dirigeants. D'où l'occasion donnée d'évoquer GKS, grâce à l'interview donnée par Tariq Kabbage au Soir.

Ainsi, le groupe Kabbage est organisé autour de 3 pôles intervenant dans la production, le conditionnement et la commercialisation.

La production est ainsi réalisée par l'entreprise historique "Groupe Abbés Kabbage" qui détient 2000 ha réparties entré le Souss, le Gharb et Béni Mellal. Ces domaines réorganisés par le fils, Tariq Kabbage, seraient des exploitations modèles dans les agrumes.

Comme le groupe, n'exporte pas ses produits à l'état brut, une station de conditionnement "station Kabbage Souss" est chargée du conditionnement. Cette station s'étale sur 80000 mètres carrés avec une capacité frigorifique de 10000 tonnes. La production annuelle de cette station, atteindrait 30 000 tonnes.

Le dernier maillon est une société de taille "GPA" qui a pour mission l'export de la production du groupe ainsi que celle de 70 autres producteurs. Ainsi, GPA commercialise la production de près de 4000 ha avec un volume annuel de 80000 tonnes. Selon, Tariq Kabbage, GPA réalise près de 13% des exportations nationales d'agrumes. Au fil des années, GPA a capitalisé sur la logistique et élargi son périmètre d'export en Amérique du Nord et au Royaume Uni. La Russie est aussi appréhendée même si ce marché est jugé difficile par Kabbage. 

En conclusion, l'organisation du groupe semble moderne avec l'intégration en amont dans le conditionnement et la mutualisation de la commercialisation. Une cotation en bourse aurait certainement rendu le tableau plus idyllique, renforçant la notoriété du groupe et offert aux investisseurs un outil de diversification.

 

 

 

Last News

Widget Résumé technique fourni par Investing.com France.

Subscribe To Our Mailing List

TOP Hausses & Baisses

Updated:
 

SONDAGE

Est-ce que vous validez l'envolée des cours des immobilières ?