LEGATUS

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Vie Sociale Entreprises

Dans cette rubrique de votre espace perso, nous recensons les derniers changements dans le management ou la gouvernance des sociétés cotées.

Alliances : Alliances a annoncé le renforcement du nombre d’administrateurs indépendants qui passe de 2 à 4 administrateurs par la cooptation de Barbara Koreniouguine, Directrice Générale de Allianz Real Estate (France) et Dounia Taarji, Directrice Générale de Malya Conseil. Dounia Taarji est aussi l'ancien DG du CDVM.

Aluminium Maroc Après quelques soubresauts, le Tribunal a validé le remplacement de deux administrateurs lors de l’AG du 31 mai et surtout la nomination par le Conseil d’administration dans la foulée de Jawad Sqalli comme PDG en remplacement d’Abdelouahed Alami. 

- Brasseries du Maroc: Le Conseil d'administration de Brasseries du Maroc a pris acte de la démission du DG, François Bosco, appelé à d'autres responsabilités au groupe Castel. Son remplaçant est Brahim Laroui qui avait été recruté comme directeur commercial en 2015. Auparavant, Brahim Laroui avait travaillé à Procter & Gamble, Coca-Cola et les Domaines Agricoles. 

- CDM: Le Conseil de Surveillance du Crédit du Maroc tenu le 9 décembre 2016 au siège du Crédit Agricole en France, a pris acte de la demande de Jamal Lemridi, Membre de Directoire, DG, de faire valoir ses droits à la retraite avec effet au 31/12/2016. Aussi, le Conseil lui a rendu hommage, notamment pour sa carrière de 32 ans à CDM. Par ailleurs, Stanislas Ribes a remplacé François Pinchon, comme représentant permanent du Crédit Agricole au Conseil de Surveillance du Crédit du Maroc. 

- CMT a annoncé que son Conseil d'administration a décidé le cumul des fonctions de Président du Conseil d'administration avec celle de Directeur Général. Ainsi, Jean François Fourt, a été nommé PDG et Mohamed Lazaar DG Délégué. Ce dernier était auparavant Administrateur Directeur Général. 

- LafargeHolcim Maroc: Près de trois mois après sa nomination comme président de LafargeHolcim Maroc, Ahmed Nakkouch a annoncé sa démission pour convenance personnelle. Il a été remplacé par le PDG de la SOMED, Tarafa Marouane. Ce dernier préside aussi la Commission CGEM de la R&D et relations avec l'université. 

- Maroc Telecom: Le Conseil de surveillance de Maroc Telecom a coopté Saleh Al Abdooli en qualité de membre du Conseil de Surveillance en remplacement de Daniel Ritz. Saleh Al Abdooli est Directeur Général du Groupe Etisalat et opère comme Directeur Général d’Etisalat aux Emirats Arabes Unis. Il est également Vice-président du Conseil d'administration, Président du Comité exécutif d'Etisalat Misr, Membre du conseil d'administration d'Etisalat Services Holding et représentant d'Etisalat au Conseil d'administration de Mobily.

- SNEP: La SNEP a annoncé que suite au décès de Feu Miloud Chaabi, les administrateurs se sont réunis le 5 mai pour nommer un nouveau PDG. Ainsi, ils ont nommé à l'unanimité, Mama Tajmouati, la veuve du défunt. Son mandat court jusqu'à l'AG statuant les comptes 2016. 

- Saham Assurance: L'AG du 17 mai devra entériner la démission de Ghita Lahlou de son mandat d'administrateur ainsi que son remplacement par Margaret Mercer Dawes. Il en est de même pour l'ancien PDG, Mehdi Tazi remplacé par Nadia Fettah. D'ailleurs, le conseil d'administration est présidé par Nadia Fettah. La direction générale est assumée par Moulay Mhamed Elalamy.

-Sonasid: Le Conseil d’administration de Sonasid, réuni en juin 2016 a nommé Amin Abrak au poste de Directeur Général de la société, en remplacement d'Ali Kabbaj qui assurait l'intérim depuis le départ d'Ayoub Azami à Marjane. Le nouveau DG avait en charge les activités Support de Managem.

- Wafa Assurance: Abderrahim Chaffai a été nommé directeur général délégué à Wafa Assurance, succédant à Jean Charles Freimuller qui devient conseiller rattaché à la présidence du groupe. Ayant travaillé à Zurich et à la SCR, il sera désormais en charge des activités de production, prestation et support. 

 

 

Last News

Widget Résumé technique fourni par Investing.com France.

Subscribe To Our Mailing List

TOP Hausses & Baisses

Updated: 2017-04-26
 

SNEP

9.99%

135.44%

MED PAPER

9.98%

9.98%

ZELLIDJA

5.96%

-5.96%

FENIE BROSSETTE

4.97%

60.61%

LESIEUR CRISTAL

3.57%

7.41%

RISMA

-4.34%

-7.43%

WAFA ASSURANCE

-4.28%

-5.33%

LYDEC

-3.98%

0.04%

STOKVIS NORD AFRIQUE

-3.93%

-10.04%

AUTOHALL

-2.35%

0.32%

SONDAGE

Quelle est la part de marché potentielle des banques participatives ?