Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Article

Akwa group se ramifie dans l'immobilier

Akwa Group, longtemps connu pour son activité dans les carburants, commence à avoir son image de plus en plus liée à l'immobilier. En effet, le groupe semble déjà avoir atteint sa taille critique en immobilier, à travers sa filiale Akwa Immo Développement.

Ainsi, Akwa Immo Développement totalise déjà près de 7500 logements  tous segments confondus répartis sur Casablanca, Rabat, Agadir et Marrakech. Rappelons qu’Akwa Group est co-détenue par la famille Akhannouch et Wakrim. Le choix du virage immobilier est probablement motivé par plusieurs éléments : (1) La disponibilité du foncier. Comme la majorité des groupes historiques, Akwa doit disposer d’un foncier important, pouvant être agrémenté par les anciennes unités industrielles, bien localisés actuellement. (2) Les économies d’échelle générées en termes d’endettement avec les filiales de distribution de carburant et de gaz. (3) Les synergies avec le pôle tourisme qui fait figure de l’un des leviers de développement du groupe.

Ainsi, dans le détail, depuis 2007, Akwa Immo Développement s’est positionné dans l’immobilier en intervenant dans la construction, la promotion ainsi que la gestion technique des immeubles à usage professionnel. Cette filiale s’est ainsi positionnée dans le segment des complexes intégrés qui comprennent des unités résidentielles de moyen et haut standing dans plusieurs villes du Maroc.

Parmi es références développées, figure le complexe touristique Marina d’Agadir constitué de 587 appartements ainsi que les Jardins de Drarga composés de 150 villas de standing à Agadir. Aussi, La filiale a finalisé, en 2010, la construction de 2500 logements économiques et sociaux sur Marrakech et sa région. A Casablanca, Akwa Immo est entrain de développer un complexe intégré, Errahma Park de 3700 logements sociaux. De même, Akwa s’est associé avec Alliances dans un projet haut standing à coté de Morocco Mall.  De plus, Akwa Immo réalise à Rabat à Dar Essalam un programme de 238 appartements  de très haut standing. Signalons enfin, le projet Four Seasons lancé à Taghazout.

Rappelons qu’à côté de l’immobilier, l’activité d’Akwa Group englobe les carburants & lubrifiants, le gaz, les fluides et d’autres leviers de développement. Concernant le pôle Carburants & Lubrifiants, la filiale Afriquia SMDC occupe la première place sur le marché national avec plus de 420 stations-services et une capacité de stockage de 470.000 m3. Au niveau du gaz, Afriquia Gaz, détient plus de 46 % de parts de marché dans la distribution des GPL.

A travers, essentiellement, Maghreb Oxygène, le Pôle Fluides produit, conditionne et commercialise des gaz industriels, médicaux, alimentaires et spéciaux.  S’agissant du pôle développement, le groupe est présent, via ses filiales et ses prises de participations, dans différents secteurs notamment la presse écrite et  la téléphonie mobile ou encore le tourisme. Ainsi le Groupe édite entre autres la Vie Économique via son groupe Caractères Média. Enfin, dans l’hôtellerie, Akwa envisage de développer, à travers des partenariats privés, 12.000 lits hôteliers à l’horizon 2015.

 

Last News

Widget Résumé technique fourni par Investing.com France.

Subscribe To Our Mailing List

TOP Hausses & Baisses

Updated:
 

SONDAGE

Est-ce que vous validez l'envolée des cours des immobilières ?